Honoraires

L'établissement des honoraires

Le Cabinet établit ses honoraires de consultation, d’assistance et de conseil, en toute transparence avec ses clients, selon la nature et la difficulté de l'affaire et du temps consacré au traitement du dossier.

La détermination du montant des honoraires se fait dès le premier rendez-vous avec le client. Les honoraires font l'objet d'une convention écrite conclue pour fixer les termes de l'accord avec le client. Le cabinet accepte, dans certaines conditions, de convenir d’un honoraire fixe ou forfaitaire. Il peut éventuellement, dans certains cas, coupler celui-ci avec un honoraire de résultat.

Une question ? Contactez-moi

Contactez-moi au

phone 01 88 24 54 99

Le calcul des honoraires selon trois modes

Le taux horaire

Le taux horaire varie en fonction de la difficulté du dossier et de la situation financière du client.Ce genre de rémunération est réservé aux dossiers plus complexes pour lesquels il paraît difficile de définir le temps nécessaire à sa résolution, en amont.

Le forfait

Lorsque le cabinet opte pour une facturation forfaitaire, le montant est fixé dès l'origine de l'affaire ou du dossier. En effet, celui-ci est défini à l’avance avec le client. Il connait donc, dès le début, l’intégralité du montant qu’il va devoir régler.

L'honoraire de résultat

Conformément aux règles déontologiques des avocats au Barreau de Paris, il est possible de convenir d'un honoraire de résultat correspondant à un pourcentage des sommes obtenues par l'avocat au bénéfice du client.

Ce type de facturation constitue un complément d’honoraires à ceux fixés au début de la relation avec le client (que la facturation ait été prévue au taux horaire ou au forfait). Obligatoirement couplé à un autre type de rétribution, il s’agit d’un pourcentage du montant obtenu, recouvré ou économisé par le client. 

Une question ? Contactez-moi

Consultez également :

close
expand_less